Présentation

Avant propos

L’amour de ma profession conjugué à mon expérience et à mon «savoir-faire», m’a donné l’envie de transmettre les outils du «mieux-être» autour de moi.

Actrice dans l’accompagnement de vos projets, conseillère dans vos choix de vie, dans votre développement pour un épanouissement professionnel et personnel.

Les stagiaires formés deviennent des acteurs de leur « mieux -être ».
A partir de là, je me mets à leur disposition pour les écouter et les guider à travers chaque étape.
Les échanges sur les ressentis, l’évolution sur les écoutes d’eux- même leur donne envie de trouver l’équilibre adéquat entre vie professionnelle et privée.

La transmission des outils de bien-être est au centre de mes préoccupations.

Dîtes du bien, faites le bien et vous trouverez le bien …

L'expérience de la performance

Diplômée en relaxation et sophrologie (outils et méthodes caycédiens), décerné par la fédération française de sophrologie et diplômée d’animatrice gymnastique douce, diplôme  décernée par la fédération française de gymnastique.

Expérience de plus de vingt ans dans la gestion des projets sportifs, débutée à Paris il y a plus de 25 ans et depuis 20 ans sur Pau, une ville très sportive.

La connaissance dynamique du corps me permet d’approfondir mes formations pratiques en sophrologie et d’aller en profondeur dans les techniques de relaxations.

La relaxation

Inspirée de la pratique du Hata Yoga et de l’hypnose, la relaxation prend ses racines à la fois en Orient et en Occident.

Le mot relaxation vient du mot latin relaxatio qui signifie repos, détente.
Elle rime ni avec sommeil, ni avec sieste…
Elle peut se définir comme une activité qui vise à obtenir une certaine maîtrise de sa sensibilité.
L’obtention de la connaissance de soi sera plus approfondie pour faire face à des situations déstabilisantes.

La relaxation permet de relâcher la tension musculaire permanente, avec laquelle nous vivons et calmer le flot continu des pensées qui traverse notre esprit. A mi-chemin entre éveil et sommeil, l’état de relaxation permet donc un lâcher prise à la fois corporel et psychique.

Pour cela, nous faisons appel à différentes méthodes qui permettent d’écouter son corps, de décrire ses sensations, de repérer les tensions et de les dénouer. De séance en séance, dans un cadre sécurisant, la personne peut progressivement lâcher les résistances qui l’empêchent d’accéder à une détente profonde.
Elle peut se laisser porter et se laisser aller à un réel état de bien-être physique et mental.

Traditionnellement indiquée en cas d’anxiété, ou de troubles du sommeil, elle s’est également imposée au fil du temps comme un outil majeur de gestion de la douleur.

Du Yoga, elle tire son principe de base. Le mental et le physique sont indissociables. Toute émotion vécue à une répercussion sur le tonus musculaire, et inversement. Le travail de concentration sur le corps, les sensations et la respiration induit une détente musculaire qui apaise également l’esprit.

Le docteur Vittoz amorce les premières expériences de la relaxation sur ses patients. Il découvre les ondes alpha… Ces différentes expériences donnent suite à une méthode qui est toujours utilisée en relaxation.

Le training autogène de Schulz, découle directement des méthodes d’hypnose de la fin du XIXème siècle. Créée en Allemagne au tout début du XXème siècle, cette technique d’auto-hypnose consiste en un relâchement auto-suggéré du tonus musculaire. La répétition de phrases évoquant, par exemple la lourdeur ou la chaleur de certaines parties du corps, induit un lâcher prise à la fois mental et physique.

Une autre méthode de relaxation apparaît dans les années trente, la relaxation progressive de Jacobson.
Si le but recherché est toujours le même, la technique, elle, se veut plus éducative.
Elle consiste à apprendre au patient à mieux identifier, à force de répétition, les sensations de contraction et de relâchement.
Ayant acquis une meilleure perception corporelle, la personne peut ensuite se débarrasser des tensions résiduelles, aussi bien au repos qu’en mouvement.

Au fil du temps, chaque courant de pensée de la psychologie a développé ses propres méthodes de relaxation.
Certaines méthodes sont d’orientation psychanalytiques, d’autres comportementales, d’autres encore sont adaptées aux enfants…
Mais toutes ont pour origine l’une ou l’autre de ces premières techniques, parfois les deux.

La sophrologie

« La Sophrologie n’interprète rien, mais observe et décrit. »

Le terme SOPHROLOGIE, s’appliquant à l’étude de la conscience humaine, fut créé en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine Colombienne exerçant en Espagne. Il le propose en 1961 au V Congrès International de Psychiatrie.

Etymologiquement, le mot peut se décomposer ainsi :

  • ‘sos’ : harmonie, équilibre
  • ‘phren’ : esprit, conscience
  • ‘logos’ : science, étude

On peut donc désigner la Sophrologie comme « la science de l’harmonie de l’esprit ».

Pendant des années, la Sophrologie est restée uniquement dans le domaine médical, puis s’est ensuite élargie aux domaines de la pédagogie, du sport, de la prévention sous toutes ses formes.

Pour mettre au point sa méthode, Caycedo a puisé dans deux sources :

  • Une source occidentale, avec l’hypnose et la relaxation (Jacobson)
  • Une source orientale, avec le yoga et le zen

Tout d’abord issue de l’hypnose, la Sophrologie s’est ensuite orientée vers la phénoménologie, c’est-à-dire l’étude du « phénomène », la façon dont les choses sont perçues ici et maintenant, sans à priori ni jugement de valeur.

La Sophrologie n’est ni de l’hypnose (il y a une différence d’intention), ni de la psychanalyse, même si certains vécus peuvent servir de base à une exploration du psychisme.

Les chemins de l'équilibre
contact

contact@lescheminsdelequilibre.com
lescheminsdelequilibre.com
+33 (0)6 31 29 02 60

Chambre Syndicale de la Sophrologie

N° de déclaration d’activité 72640368064 | SIRET 53205642100011 | APE 96.04Z |
TVA non applicable, art.293B du CGI

Politique de confidentialité | Propriété Intellectuelle |
Mentions légales | Conditions Générales de Vente

2021 Les Chemins de l'Equilibre
error: Content is protected !!